commentaire de la lettre de saint paul aux corinthiens

commentaire de la lettre de saint paul aux corinthiens

Il faut de linspiration quant aux choses mais aussi quant aux paroles. WebSur une musique de Liszt: "Bndiction de Dieu dans la solitude, S. 173/3 (1847)", joue par Arrau. WebLa narration de lHorloger de Saint-Paul parle dune relation intergnrationnelle, cest un drame psychologique et familial. La marche des individus doit dcouler des caractres de lassemble. . Dans cette maison (ou difice), les versets 10 et suivants montrent trois classes de personnes. Il y a donc deux classes: ceux qui ne sont pas instruits dans les choses de Dieu et les incrdules. Soyons intelligents et ne provoquons pas le Seigneur jalousie. : ** litt. Aprs avoir expos les droits que lui donne son apostolat (9,1-14), Paul dclare y renoncer car sa rcompense c'est l'annonce gratuite de l'vangile (9,15-23). Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Versets 1 3 : les Corinthiens taient charnels. Remarquons aussi le mot seigneur. Ldification : but pour une runion dassemble. Ainsi, Paul leur rappelle qu'il n'a pas fait de discours de sagesse pour leur annoncer l'vangile mais qu'il s'est laiss inspirer par l'Esprit-Saint (2,1-5) car la sagesse de Dieu est enseigne par l'Esprit et ne peut tre comprise que par l'homme spirituel pour connatre la pense du Christ (2,6-16). 24 Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans la lice* courent tous, mais un seul reoit le prix ? Le Seigneur est donc la fois Dieu et homme. Nous y trouvons premirement loeuvre qui est bonne ainsi que louvrier. 22 Je suis devenu pour les faibles [comme] faible, afin de gagner les faibles ; je suis devenu toutes choses pour tous, afin que de toute manire jen sauve quelques-uns. 27 Or vous tes le corps de Christ, et [ses] membres chacun en particulier. Ces versets nous enseignent quil faut viter davoir pour soi-mme la communion avec ce qui est faux, notamment dans ce qui se rapporte dans la communion avec Dieu lui-mme. Devant leur tat, laptre ne veut pas prendre la verge (il le pourrait) mais, .. parole touchante, il les avertit comme de bien-aims et les reprend avec une tendresse paternelle. Est-ce Paul qui a t crucifi pour vous? Amen. que ce qui est sacrifi une idole soit quelque chose ? Oui, lorsque lheure sera l, un clin dil suffira au Seigneur pour tout accomplir: corruptibilit en incorruptibilit (v. 53), etc. Puisquil y a WebLe dsir de Paul pour les Corinthiens tait que la grce et la paix leur soient accordes (v. 3). 23 Que la grce du Seigneur Jsus Christ soit avec vous ! Y a-t-il de la connaissance ? 01 PAUL, APPELE par la volont de Dieu pour tre aptre du Christ Jsus, et Sosthne notre frre, 02 lglise de Dieu Il y a aussi un contraste avec ltat de choses juif : ce ct consiste en ces choses qui ne sont pas montes au coeur de lhomme. Cet article est une bauche concernant le christianisme. Voir aussi : Prov. crite vers 50-55 aprs J.-C, cette lettre est un tmoignage : Lui-mme a reu le don de lamour de Dieu et sa misricorde. La croix de Christ met ainsi fin cette sagesse philosophique et cette puissance des hommes. Demble, dans cette ptre qui donne pour ainsi dire des statuts pour lEglise, nous comprenons que lautorit est confre au Seigneur et que tout enfant de Dieu a besoin de sy soumettre. Et au v. 15, un organe ne peut usurper la place dun autre et ne suffit pas pour constituer le corps. 14 Je remercie Dieu de navoir baptis aucun de vous, sauf Crispus et Gaus: 15 ainsi on ne pourra pas dire que vous avez t baptiss en mon nom. 22 Alors que les Juifs rclament des signes miraculeux, et que les Grecs recherchent une sagesse. Webdimanche 11 juin 2023 - Seconde lecture de la premire lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens (10, 16-17) - Frres, la coupe de bndiction que nous bnissons, nest-elle pas communion au sang du Christ ? Le Nouveau Testament contient plus de conseils et denseignements de Paul aux membres de lglise de Corinthe qu toute autre branche. Sil ne trouvait pas opportun de se rendre chez les Corinthiens ce moment-l, cest quil tait froiss de ce quils avaient mis en doute lapostolat de Paul. Recherchons plutt la connaissance qui est sans danger : elle a Christ pour objet et non notre go. [ "D!6FP f^uzded;9j,L;C:r$:BCq. Et son intelligence personnelle navait pas la capacit dinterprter aux autres ce quil disait. Lamour, dans ce chapitre, va plus loin que la somme de la loi qui est lamour (Rom. Ces instruments ne sont pas passifs et ils gotent eux-mmes dans leur intelligence spirituelle les choses que lEsprit leur rvle et quIl leur donne dexprimer. 01 Frres, au sujet des dons spirituels, je ne veux pas vous laisser dans lignorance.. 02 Vous le savez bien : quand vous tiez paens, vous tiez entrans sans contrle vers les idoles muettes.. 03 Cest pourquoi je vous le rappelle : Si quelquun parle sous laction de lEsprit de Dieu, il ne dira jamais : Autres penses en rapport avec ce chapitre : En effet, la croix ne sarrte pas la mort de Christ pour le pardon des pchs de quiconque croit, mais aussi au fait que nous sommes morts avec Christ. Colossiens 3, 1-4 Nous y voyons aussi le corps et la maison tels quils devraient tre et lhomme a tout ce qui est ncessaire pour que ce corps puisse fonctionner et manifester Christ ici-bas. Que jaille vers vous avec la verge, ou avec amour et un esprit de douceur ? : lamour ne prit jamais car il est la nature mme de Dieu, alors que les moyens de communication par lesquels nous saisissons les penses de Dieu auront leur fin. 21 As-tu t appel tant esclave, ne ten mets pas en peine ; toutefois, si tu peux devenir libre, uses-en plutt : 22 car lesclave qui est appel dans le Seigneur est laffranchi du Seigneur ; de mme aussi lhomme libre qui a t appel est lesclave de Christ. Webdimanche 11 juin 2023 - Seconde lecture de la premire lettre de saint Paul aptre aux Corinthiens (10, 16-17) - Frres, la coupe de bndiction que nous bnissons, nest-elle pas communion au sang du Christ ? 3. Versets 19 24 : nous y avons les salutations. Or ceux-ci taient plus nobles que ceux de Thessalonique ; et ils reurent la parole avec toute bonne volont, examinant chaque jour les critures [pour voir] si les choses taient ainsi. Et si Dieu donne des serviteurs, aussi minents soient-ils, sachons quIl les a donn pour maintenir conjointement la sagesse et la vrit de Dieu. Ensuite, dans les, laptre revient au danger que couraient les Corinthiens destimer la sagesse des hommes. Le chrtien doit en tre spar. La bonne table, cest celle qui a le caractre du Seigneur. Que penser de ltat de lEglise (ou Assemble) en ce dbut de 3me millnaire : quel spectacle lEglise professante (voir article sur ce sujet dans le groupe Eglise) noffre-t-elle pas ? WebCest ce que Paul dclare la fin de ce chapitre quand il exhorte les Corinthiens en leur disant : Aspirez aux dons les meilleurs (1Corinthiens 12.31) . Courez de telle manire que vous le remportiez. 34 Que* vos femmes se taisent dans les assembles, car il ne leur est pas permis de parler ; mais quelles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Le pain que nous rompons, nest-il pas communion au corps du Christ ? Le tmoignage, Communion a ici le caractre de la participation des croyants, en commun, toutes les bndictions qui nous ont t apportes par le sang de Christ : cest une coupe de bndiction, Au sujet de la table des dmons, il y a le caractre des dmons mais, le principe tant pos, une table qui nest pas celle du Seigneur peut avoir plusieurs caractres. 4) Car je nai rien sur ma conscience ; mais par l je ne suis pas justifi ; mais celui qui me juge, cest le Seigneur. Quant nous, ce qui manque souvent et qui fait que notre travail est strile, cest un manque damour. Dans les premiers versets de cette ptre*, remarquons le mot grce. Il y a aussi cette ncessit de se soumettre constamment au Dieu damour qui tablit lui-mme des diffrences entre les serviteurs. Et Jsus a t fait sagesse, justice, saintet et rdemption en vue deux. Les v. 13 et suivants sont significatifs. Pour Paul, mis part le Seigneur, personne ne peut le juger. Tout ceci constitue un reproche pour les Corinthiens et les hommes qui se donnaient tant dimportance parmi eux ! Nous avons le fait que le prophte est matre de son propre esprit et quil nest pas emport par son sujet de manire ne pouvoir sarrter (cf v. 30). Le Saint Esprit est lorigine et la source pour la fonction de ces divers organes. 5 Or je me rendrai auprs de vous quand jaurai travers la Macdoine, car je traverse la Macdoine ; 6 et peut-tre sjournerai-je auprs de vous, ou mme y passerai-je lhiver, afin que vous me fassiez la conduite o que ce soit que jaille ; 7 car je ne veux pas vous voir maintenant en passant, car jespre que je demeurerai avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet. Il y a dune part le fait que Dieu voulait en finir un jour avec lhomme et dautre part avoir un jour des hommes sauvs et parfaits. nous y avons laptre Paul, plein de confiance, ayant le dsir de sjourner chez les Corinthiens et comptant sur eux pour la conduite, o quil aille. Ctait le commandement du Seigneur. Cest pourtant dans ce triste tat que les Corinthiens se trouvent. Au verset 2, il sagit dun jugement judiciaire. Le chapitre 13 a donn lenseignement que lamour est ncessaire pour lexercice des dons. Ctait honteux. v. 11 : tranger, c. d. incomprhensible. Et bien, dans les Corinthiens, cest autre chose puisque nous y avons lassemble qui est vue comme une maison difie par lhomme qui est responsable des matriaux quil y introduit et de lordre qui doit y rgner. Cest le rsultat de ce que note pque, Christ, a t sacrifie. 2 Que chaque premier jour de la semaine chacun de vous mette part chez lui, accumulant selon quil aura prospr, afin que, lorsque je serai arriv, il ne se fasse pas alors de collectes. Et cela parat plausible puisque les croyants ne sont pas rassembls dans un mme lieu dans telle ou telle localit. 8 Or je dis ceux qui ne sont pas maris et aux veuves, quil leur est bon de demeurer comme moi. AELF , le 19/06/2014 11:20. On est membre de lEglise. WebPremire lettre de saint Paul Aptre aux Corinthiens. (P38L~f\irkSA@j1PT''m B Et ce que lhomme appelle faiblesse en Dieu est plus puissant que lhomme. Or le corps nest pas pour la fornication, mais pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.14 Mais Dieu a ressuscit le Seigneur, et il nous ressuscitera par sa puissance. Ils sont suivis, comme au dbut du chapitre, de dons auxquels il assigne cette place de dons secondaires qui comprennent des miracles, des gurisons, etc. 24 Mon amour est avec vous tous dans le christ Jsus. Au v. 6: ce don des langues ne profite de rien. (v. 7 9), laptre a mentionn ce que lon pourrait appeler des dons occasionnels. 27 Et si quelquun parle en langue, que ce soient deux, ou tout au plus trois, [qui parlent], et chacun son tour, et que [quelqu] un interprte ; 28 mais sil ny a pas dinterprte, quil se taise dans lassemble, et quil parle soi-mme et Dieu ; 29 et que les prophtes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent* ; 30 et sil y a eu une rvlation faite un autre qui est assis, que le premier se taise. 18 Mais maintenant, Dieu a plac les membres, chacun deux, dans le corps, comme il la voulu. Quelle tristesse lorsquun chrtien ne marche pas comme un saint (cest sa position) et ne marque pas de diffrence avec un incrdule. Il ne faut pas confondre non plus laction des mauvais esprits, qui rgnaient dans le paganisme, avec celle de lEsprit de Dieu. Commentaire simple. Ainsi, des frres de toute confiance faisaient ce service dans le cadre et pour le bien de lassemble. 12 14 : corps de Christ dons spirituels. Do cette construction en trois parties : la charit est-elle ncessaire ? . Ils ne se conduisent pas comme des saints mais la manire des hommes. Comme quelquun la remarqu, il y a encore beaucoup de leau dans la rivire mais la source a tarit, la communication fait dfaut. Mais maintenant, nous avons la vraie connaissance de Dieu par Christ. La longanimit, cest la patience au milieu du mal sans se laisser provoquer par ce mal. Les. 8 Lamour ne prit jamais. Le nom Stphanas signifie couronne (cf Phil. rs^H" fN! *A@>1m3u}fO|(bZTcNu$H:-b f. Or dsirez avec ardeur des dons de grce plus grands : et je vous montre encore un chemin bien plus excellent. Au sujet du verset 14, remarquons que ces mots toutes choses reviennent dabord au ch. Nai-je pas vu Jsus notre Seigneur ? Se dfier des autres provoque souvent le mal. Et le peuple se rjouit de ce quils avaient offert volontairement, car ils offraient volontairement, dun coeur parfait, lternel ; et aussi le roi David en eut une grande joie. Il y a une sorte de raction instinctive sa lecture : les futurs maris aspirent vivre de cet amour parfait , constate le pre Sbastien Violle, charg de la prparation au mariage la paroisse Saint-Pierre de Montrouge, Paris. Comprenons bien ce verset : ce nest pas celui qui est debout mais qui croit tre debout. Pour certains fiancs, cette lettre ne serait pas assez originale. Lamour reoit des autres tout le mal possible et leur fait tout le bien possible. Ils sont un moyen pour nous faire dpendre de Christ et Christ nous conduit Dieu. 5) Ainsi ne jugez* rien avant le temps, jusqu ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumire les choses caches des tnbres, et qui manifestera les conseils des curs ; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu. De ce fait, un homme est prt entrer au ciel; ce ne serait pas le cas si lordre tait invers. Au chapitre 14, nous verrons ce corps dans lharmonie de son exercice. Il pouvait y en avoir mais pas beaucoup car, Dieu aime se glorifier dans ce qui est petit. WebEnfin, aprs le tmoignage de son exemplarit dans son ministre (6,1-10) et un appel la puret et la saintet (6,11-7,4), Paul revient sur les exhortations qu'il a transmises aux Quant aux dons, ils sont divers mais proviennent du mme Esprit. La vie culturelle et religieuse est en effervescence. Voil quatre grands principes de la premire ptre aux Corinthiens. Si quelquun pense savoir quelque chose, il ignore la vraie connaissance. Les membres de lglise primitive qui vivaient Corinthe taient aux prises avec de nombreux problmes qui existent dans le monde daujourdhui, tels que la dsunion, les enseignements faux et limmoralit. Par exemple prtendre aimer, sans la vrit, ce nest pas lamour. : nous avons un grand encouragement et une prcieuse promesse. Versets 1 8 : les Corinthiens se conduisent comme les hommes du monde dans leurs diffrents. V. 28 : ltat normal du chrtien est de se juger continuellement. Ce v. 12 est une charnire pour nous indiquer quel est notre devoir comme chrtien. Loin de les dcourager, saint Paul peut leur servir de guide, fait valoir le pre Sbastien Violle : Il leur trace une feuille de route dans une poque o le divorce peut apparatre comme une solution de facilit. Cest contredire la pense de lEsprit Saint, Puis, aprs le fonctionnement des dons, nous en avons lnumration partir du, Dans les deux cas, les langues occupent la dernire place. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophtisons en partie ; 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est en partie aura sa fin. avec lui, que vous ne mangiez pas mme avec un tel homme. Dans ces passages, nous comprenons aussi lamour quil faut avoir envers nos frres pour ne pas tre une pierre dachoppement pour les faibles, en quoi lon peut pcher, mme en tant dans le juste. 21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des dmons ; vous ne pouvez participer la table du Seigneur et la table des dmons. Il arrive d'Athnes o il a eu l'occasion de dbattre avec les philosophes grecs l'Aropage (Actes des Aptres, ch. 17 Car toi, il est vrai, tu rends bien grces ; mais lautre nest pas difi. La prophtie se rattache donc aux trois faits dj cits. Ainsi, cest le but et le travail de lEsprit de Dieu que nous avons dans lenseignement de ce chapitre. Versets 1 25 : lexercice des dons dans lassemble. Et dans cette ptre, qui va dans les dtails de la marche intrieure dune assemble, il nest pas question danciens ou de personnes qui ont un office quelconque de reconnu ou tabli. Dans les v. 3 5 : la crainte et le tremblement que ressent Paul sont selon Dieu. La profession chrtienne est synonyme de participation extrieure aux choses du christianisme et les premiers versets nous occupent de cela. Et cest ici le tmoignage : que Dieu nous a donn la vie ternelle, et cette vie est dans son Fils : Celui qui a le Fils a la vie, celui qui na pas le Fils de Dieu na pas la vie. Il ne faut pas confondre non plus laction des mauvais esprits, qui rgnaient dans le paganisme, avec celle de lEsprit de Dieu. v. 22 : mots aramens signifiant : le Seigneur vient. 23 Si donc lassemble tout entire se runit ensemble*, et que tous parlent en langues, et quil entre des hommes simples ou des incrdules, ne diront-ils pas que vous tes fous ? Lecture de quelques versets de saint Paul dans la lettre aux Colossiens et dans la 1re lettre aux Corinthiens. Cest en contraste avec ce qui caractrisait les sacrificateurs (cf Ex. Mais ce nest pas cela qui nous rend propres pour le ciel (cf aussi Col. 1, 12 o nous avons tous les chrtiens ensemble). Mose tait responsable dans ce chemin et les Isralites y entraient pour lui, adhrant lui dans cette chose. Mais encore fallait-il savoir les utiliser et cest ce que Paul enseigne dans ce ch. Web[Voici 14 versions de la premire lettre aux Corinthiens, chapitre 13, versets 1 8a. Pas plus de deux ou trois peuvent prendre la parole dans la mme runion. Mais tous les prophtes ne sont pas aptres: Eph. Comment accepter cela ? Dans ces versets, remarquons que Paul ne manque pas de nommer ses informateurs (v. 11). Et pour former lassemble de Dieu, il est ncessaire dtre en dehors de tout mal. Et les chefs des pres, et les chefs des tribus dIsral, et les chefs des milliers et des centaines, et les chefs des affaires du roi, offrirent volontairement, et donnrent, pour le service de la maison de Dieu, cinq mille talents dor, et dix mille dariques, et dix mille talents dargent, et dix-huit mille talents dairain, et cent mille talents de fer. 8). Nous avons par exemple les chefs des tribus dIsral en 1 Chr. Dans ces, les vritables chrtiens sont les objets de la mme puissance qui a ressuscit Christ. Dans la 3me ptre de Jean, faire la conduite ne se limite pas accompagner un frre un bout de chemin mais sassurer encore quil ait le ncessaire pour aller plus loin. Or quelques-uns se sont enfls dorgueil, comme si je ne devais pas aller vers vous ; mais jirai bientt vers vous, si le Seigneur le veut, et je connatrai, non la parole de ceux qui se sont enfls, mais la puissance. Sans lamour, les dons ne sont rien. : Que toutes vos choses se. Les Corinthiens, eux, abusaient de ce don. Sinon leur utilit est perdue. Mais laptre donne aux Corinthiens un moyen de discerner les esprits, en ce que lEsprit de Dieu fera toujours, et les mauvais esprits jamais. A propos du v. 18, pcher contre son propre corps, cest introduire la souillure dans le corps de Christ dont le mien est un membre : gardons-nous de compromettre la puret du corps de Christ et sexposer par l mme au jugement de Dieu et la discipline de lassemble. Sil y en a, cela est d un manque de support lun envers lautre et la valeur que lon attribue lhomme. 13 Veillez, tenez ferme dans la foi ; soyez hommes, affermissez-vous. Citons. Cest pourquoi, dans les. Ainsi nourries, les mes sont places hors de latteinte du mal. v. 25 : soit hommes, soit femmes. 2.9). La Premire ptre aux Corinthiens est un livre du Nouveau Testament. rachets, parce que nous sommes Christ auquel toutes choses sont assujetties. Je prierai avec lesprit, mais je prierai aussi avec lintelligence ; je chanterai avec lesprit, mais je chanterai aussi avec lintelligence. 15 Je parle comme des personnes intelligentes : jugez vous-mmes de ce que je dis. Laiguillon de la mort, cest le pch ; ce qui donne force au pch, cest la Loi. Il est humble, il veille. En comprenant cela, nous naurons pas dentraves dans notre activit dans le corps. 11 Si donc je ne connais pas le sens de la voix, je serai barbare* pour celui qui parle, et celui qui parle sera barbare pour moi. Cependant certains indices (cf. Mais si quelquun a caus de la tristesse, ce nest pas moi quil a attrist, mais, en quelque sorte (afin que je ne vous surcharge pas), cest vous tous. Avec ce chapitre se termine une partie de lptre qui reprsente un spcimen admirable de tendresse et dautorit, dune autorit assez sre delle-mme, de la part de Dieu, pour rendre laptre capable dagir avec une parfaite tendresse envers ceux qui lui taient si chers, dans le dsir de ne pas tre forc de lexercer dune autre manire. Il arrivait mme que plusieurs parlent ensemble. En cela, pensons que les petits, les simples, ne sont pas forcment de petits enfants mais dadultes tout simples dans leur foi. Laptre veut bien croire que tous sont chrtiens et tous sont compris dans les versets 14 et 24. avec tous ceux qui, en tout lieu, Dans lAssemble, tout croyant doit avoir une activit. Rassemblement national : au Havre, un 1er-Mai aux allures de pr-campagne, 1er-Mai: les syndicats veulent faire fructifier la mobilisation contre la rforme des retraites, lections territoriales: la Polynsie franaise tourne la page des pres du peuple, Paraguay: le conservateur Santiago Pea remporte llection prsidentielle, Italie: le pilote Jos Benavente et son Colibri au plus prs des migrants, Paraguay: une lection prsidentielle sur le fil, Guerre en Ukraine, jour 430: ce quil faut retenir de la journe du samedi 29avril, Enfants ukrainiens enlevs: le pape Franois dispos servir dintermdiaire entre la Russie et lUkraine. Prendrai-je donc les membres du Christ pour en faire les membres dune prostitue ? Ils ont mme quelque chose que nous navons plus aujourdhui : ils ne manquent daucun don de grce (v. 7). La chair, elle, ne peut pas raliser ces caractres. Les notes de ces versets sont fort intressantes en rapport avec le jugement : 3) Mais il importe fort peu, moi, que je sois jug* par vous, ou de jugement** dhomme ; et mme je ne me juge* pas moi-mme. Dans le chapitre 3, laptre apprcie en dtail ltat de ceux auxquels il crit. 38 Et si quelquun est ignorant, quil soit ignorant. Cette lettre de Paul est souvent reconnue comme un des plus beaux textes que laptre nous ait laisss. En Matt. Christ est une occasion de chute aux Juifs car leur Messie est crucifi alors quils attendaient un roi glorieux. : nous retrouvons, au v. 29, les prophtes qui ont le don ddifier lassemble. Leur sagesse nest que folie. Mais si ce nest pas le cas, des opinions injustes ou orthodoxes mnent la division lorsquelles sont mises en avant au dtriment dautres vrits. 13 Aucune tentation ne t'est venue qui ne soit humaine ; Mais Dieu est fidle, Paul rend honneur ces hommes de manire enlever tout esprit tendancieux que pourrait recevoir cette lettre parmi lassemble Corinthe. Ceci dmontre que non seulement tous les deux taient des chrtiens mais ncessairement dans lAssemble. Cest ainsi que dans un corps, les organes les plus cachs, comme le cur, les reins, lestomac, etc, sont les plus revtus. Puis les v. 13 et 14 sont en contraste frappant avec la marche pratique des Corinthiens. Cela en rapport avec ce qui est reconnu comme tant au-dessus de nous. Le deuxime caractre est dtre en Christ, davoir une nouvelle nature. 25 Mangez de tout ce qui se vend la boucherie, sans vous enqurir de rien cause de la conscience : 26 car la terre est au *Seigneur, et tout ce quelle contient . Il fallait lencourager, lui faire la conduite en paix, et ne pas le mpriser. Paul y avait prch lvangile pendant prs de deux ans (voir Actes 18:1-18) et y avait organis une branche de lglise (voir Guide des critures, ptres de Paul). Et cest ici le tmoignage : que Dieu nous a donn la vie ternelle, et cette vie est dans son Fils : Celui qui a le Fils a la vie, celui qui na pas le Fils de Dieu na pas la vie. Cest pourquoi, dans ce chapitre, Paul agit pour stimuler la conscience des Corinthiens afin de leur faire sentir leur responsabilit au sein de lassemble. Alors la mort aura t engloutie en victoire. grande mesure de grce au milieu deux. 12 Car de mme que le corps est un et quil a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiquils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ. ces questions de cheveux ne seraient mme pas souleves parmi nous. Etant empreints de cet amour, nous serons aussi en garde contre les philosophes et leurs subtils raisonnements. Il y a ceux qui apportent de largent qui est lemblme de la rdemption, de la Parole, de la sagesse. Mais dans le verset qui nous occupe, il sagit dautre chose. En relation avec le v. 29, il semble que six runions seraient ncessaires pour permettre dix-huit prophtes de participer. 37 Mais celui qui tient ferme dans son cur, et qui nest pas sous lempire** de la ncessit, mais qui est matre de sa propre volont et a dcid dans son cur de garder sa propre virginit*, fait bien. Jsus reste bien sr Jhovah mais il a pris la place de Seigneur tandis que le Pre demeure dans la simple dit abstraite. v. 28 : Dans les premiers chapitres, le fait que la croix a mis fin au vieil homme ntait pas mis en pratique par les Corinthiens qui semblaient mme ignorer cette question capitale. Ceux qui coutent sont appels juger (dans le sens de discerner) afin de savoir si ce quils entendent est selon la vrit. 5 Or je me rendrai auprs de vous quand jaurai travers la Macdoine, car je traverse la Macdoine ; 6 et peut-tre sjournerai-je auprs de vous, ou mme y passerai-je lhiver, afin que vous me fassiez la conduite o que ce soit que jaille ; 7 car je ne veux pas vous voir maintenant en passant, car jespre que je demeurerai avec vous quelque temps, si le Seigneur le permet. Cest comme sil disait : Sommes-nous venus fonder des coles de doctrines et faire des sectes et des divisions parmi vous? Un don de sagesse qui sexerce dans le particulier peut tre plus efficace quun don de prdicateur qui sexerce en public. Ils ne sont pas mentionns dans les Corinthiens o nous avons le fonctionnement du corps et non la manire dont il a t form. Nous avons par l lenseignement quil ne faut pas sapprocher lgrement de la table. Il peut y avoir aussi des orgueilleux (voir les versets 6 et 18) et cest bien le cas dans ce chapitre dans lequel certains personnages saffublent de titres et cherchent supplanter laptre. LA vrit est une : Christ qui ne peut tre divis. Cest lamour divin dans le monde, cet amour qui est au-dessus de tout mal, tout en tant affect par ce mal sans en tre touch. Autre raison ce choix : sa porte universelle. Aquilas et Priscilla, avec lassemble qui [se runit] dans leur maison, vous saluent affectueusement* dans le Seigneur. Lanathme est prononc contre ceux qui naiment pas le Seigneur. Cest lun des caractres du chrtien. Un frre qui stend trop longuement lorsquil parle peut priver lassemble de ce quun autre aurait dire pour ldification, Ce verset 32 enseigne aussi que la puissance morale est suprieure la simple puissance. v. 12 : litt. 23 Toutes choses sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses ; toutes choses sont permises, mais toutes choses ndifient pas. Des chrtiens, fussent-ils maintenant deux ou trois, sont tenus manifester les caractres de toute lassemble runie, mme si beaucoup ne sont pas l. Dans le 14, nous avons la pratique et lexercice de ces dons. . 12 Or, pour ce qui est du frre Apollos, je lai beaucoup* pri daller auprs de vous avec les frres, mais ce na pas t du tout** sa volont dy aller maintenant ; mais il ira quand il trouvera loccasion favorable. Remarquons aussi quil y a plusieurs sortes de murmures. Il entreprend alors de leur crire. : nous avons le triage qui sest opr en route. Oui, en restant indiffrent au contenu dune telle ptre, il ne reste que lanathme. La puissance nest pas avec eux : elle appartient ceux qui taient le rebut du monde mais qui avaient lapprobation de Dieu et les secours de son Esprit pour difier les mes. Il y a ds lors, au. Mais il y a des conditions : Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, ou quoi que vous fassiez. BzRU:$glNV8K|fb&Y= EP/Du| ^;>5!oHu{_]js3Ez:"#}4H"|[L Qb|WxG"tzi=~ {*;qGEVIg8 tV$lp'iCjH&T0`Dx]nds=M627["H^`7d~rk|Nlr=9An\6{2g}l%`#-mgO(BJZS#=h45V#1_=y|7;-D( K]r[>5Sn<4 d3$l4- s Ce serait un don sans amour donc sans utilit. Dans notre. Oui, le Seigneur donne une grande valeur au corps, ce corps qui ressuscitera incorruptible. Il recommande particulirement, aprs des paroles en langues, que lesdites paroles soient interprtes. 12 Or, pour ce qui est du frre Apollos, je lai beaucoup* pri daller auprs de vous avec les frres, mais ce na pas t du tout** sa volont dy aller maintenant ; mais il ira quand il trouvera loccasion favorable. Ces premiers versets font ainsi ressortir ce que sont les Corinthiens individuellement et collectivement devant Dieu. Ainsi, il y a un sens trs fort au v. 3 qui va plus loin que prononcer un jugement puisquil sagit de faire subir un interrogatoire un accus. 13 Cest pourquoi, si la viande est une occasion de chute pour mon frre, je ne mangerai pas de chair, jamais, pour ne pas tre une occasion de chute pour mon frre. 4, 8). Et cest dans lptre aux Corinthiens que nous apprenons quil y a des adversaires Ephse. Ils travaillent ensemble car Priscille et Aquila sont galement fabricants de tentes. v. 20 : ensemble, en un mme lieu. ), la table du Seigneur est mise en contraste avec lautel juif et en opposition avec la table des dmons. Au v. 18 : la croix de Christ, cest la fin de tout ce quest lhomme dans la chair.

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